Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 16:28

fermeture.JPG

Comme disait Coluche dans l'un de ses scketches: "Quand je pense qu'il suffirait que les gens ne l'achète pas pour que çà se vende pas !"  Je n'aime pas la formule "le client est roi" même s'il l'est un peu quand même, je préfère dire que sans client, il n'y a pas de commerce. Tous, nous sommes dépendants des achats, des envies et des coup de coeur. C'est aussi pour cette raison que l'accueil est primordial bien que négligé par certains qui pensent que le "vivier" des touristes est inépuisable et ils ont tord.

 Il y a des tendances "rétro" dans l'automobile avec la Fiat 500, la New Beatle ou encore la Mini et je me met à espèrer une telle tendance de la clientèle envers les petits commerçants indépendants. Par le passé, les habitants achetaient dans les commerces de proximités de leurs villages. Il y avait le crèmier, le quincailler, le boucher-charcutier, le boulanger,le bistrot,  le cordonnier, le chapellier, le garagiste avec le pompiste qui vous servait ....Les gens faisaient plusieurs boutiques pour faire leurs courses et celà faisait vivre tout le village. Les grandes surfaces et les autoroutes ont eu raison de la plupart de ces commerces. Toutes les villes de France ont les mêmes enseignes en franchises dans leurs rues. C'est un peu le communisme commercial franchisé qui fait que ces villes finissent par perdre un peu de leur identité régionale. Les indépendants résistent mais pour combien de temps encore ? Nous à la cale aux trésors, nous résisteront jusqu'au bout pour garder notre liberté de vous proposer des aliments authentiques et puis ne sommes nous pas désormais de vrais Malouins?

Partager cet article

Repost 0
Published by epicerie-fine-st-malo.over-blog.com

Crêperie À L'essentiel

  • : de Pascal JUGAN et Mickaël PAITEL ©2016/ 2017 Administrateurs pour La Cale Aux Trésors
  • de Pascal JUGAN et Mickaël PAITEL ©2016/ 2017 Administrateurs pour La Cale Aux Trésors
  • : Notre expérience précédente en épicerie fine cave nous a conduit à créer ce nouveau projet de crêperie Á l'Essentiel à Plouescat. La Cale Aux Trésors poursuit ses publications sur ce blog : son actualité, quelques événements de notre région, et peut-être un peu plus ! Abonnez-vous au fil RSS.Retrouvez nous sur notre Fan-Page Facebook ou sur Twitter. Pour nous écrire un petit message c'est ici :
  • Contact