Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 12:15

cliente.jpg

 

Il faut redonner au client la place qu'il mérite. Trop de gens se plaignent de l'accueil déplorable de certains commerçants, à Saint Malo comme partout ailleurs. Plus leur boutique est bien placée et moins ils font d'efforts avec parfois un accueil glacial. Ne parlons pas des grandes surfaces avec leur bonjour à la chaine, quelques bip de codes barres et au revoir. Le client n'est pas une marchandise et comme le disait très justement Coluche à propos des disques de chanteurs:

"Y suffirait que les gens ne les l'achètent pas pour que çà ne se vende pas"

Je ne cautionne pas totalement la formule "le client est roi" mais je là complète comme ceci:

"Le client n'est pas roi mais un peu quand même".

Sans client, point de commerce. Il faudrait que le commerçant pense à celà à chaque fois que quelqu'un rentre dans son établissement. Je pourrais dire que dans un point de vente: mauvais accueil = point de vente. Il est évident qu'il peut y avoir une différence entre un commerçant gérant et un commerçant employé, (employé surtout au respect stricte de ses horaires de travail !) Le respect et la confiance sont aussi primordiaux. Hier, un homme a choisi 7 mignonettes différentes. Je lui confectionne son paquet cadeau. Il m'a dit qu'il n'a pas choisi 7 produits mais 6 et qu'il est étonné de payer 7 mignonettes. J'ai ouvert le colis devant lui calmement et il a constaté qu'il s'était trompé. C'est important car un client insatisfait est un client perdu.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickaël PAITEL

Crêperie À L'essentiel

  • : de Pascal JUGAN et Mickaël PAITEL ©2016/ 2017 Administrateurs pour La Cale Aux Trésors
  • de Pascal JUGAN et Mickaël PAITEL ©2016/ 2017 Administrateurs pour La Cale Aux Trésors
  • : Notre expérience précédente en épicerie fine cave nous a conduit à créer ce nouveau projet de crêperie Á l'Essentiel à Plouescat. La Cale Aux Trésors poursuit ses publications sur ce blog : son actualité, quelques événements de notre région, et peut-être un peu plus ! Abonnez-vous au fil RSS.Retrouvez nous sur notre Fan-Page Facebook ou sur Twitter. Pour nous écrire un petit message c'est ici :
  • Contact