Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 17:35

Parfois les touristes, perdus dans notre citadelle, nous demandent :

- mais ou se trouve le centre-ville de Saint-Malo ?

 

C'est tout simple il est à 10 minutes à pied à l'extérieur de la citadelle touristique, et je vous conseille vivement de vous y rendre surtout les jours de marché : Mardi et Vendredi.

C'est un véritable plaisir, votre balade sera rythmée par les écluses qui s'ouvrent et se ferment pour laisser entrer ou sortir des navires de pêche, de commerce, et parfois avec un peu de chance des vieux gréements majestueux, ... Bref, un pur moment de bonheur pour ceux qui savent les apprécier.

 

 

            Ouverture des écluses ...P1010189

 

 

C'était le cas encore ce matin, avec cette belle journée d'octobre, ensoleillée. Je sors de la citadelle qui attend impatiemment ses touristes, afin de donner un peu vie dans ses rues et ruelles, pour me rendre à Saint-Servan, petit cœur de vie locale de Saint-Malo.

 

  Place des frères LamennaisP1010214

 

Une union commerciale servannaise dynamique, un des plus beau marché, des commerces de proximités, et surtout un accueil sympathique font les plaisirs des malouins à la recherche de produits frais de qualité. Son maire, servannais, qui jouit du château malouin depuis de nombreuses années a bien fait les choses pour gagner ses électeurs, un beau marché tout neuf à Saint-Servan, moteur du développement du commerce de proximité local, tant qu'aux malouins de la vieille citadelle, ils se contenteront exclusivement du passage irrégulier du tourisme.

 

 

Ecluses entre Saint-Malo et Saint-Servan : Retour de pêche …

 

    P1010191-copie-1      Le Sirocco, Saint-Malo le 21/10/2011

P1010198  Le Penn Kalet,

 Saint-Malo le 21/10/2011

          

 

 

P1010196

 

Le Sébastien VI, Saint-Malo le 21/10/2011

 

 

Saint-Malo intra-muros attend ses touristes … en période de vacances les rues se remplissent et se vident comme l’ouverture d’une canalisation d’eau.

 

  Rue de DinanP1010209  Rue BroussaisP1010212

 

 

 

P1010211

     Passage Grd Hermine vers la Rue de L'Orme    

 

 

 

 

 

 

 

Produits frais du Marché de Saint Servan, cœur de vie locale de Saint-Malo

Pas besoin d’être un expert pour nous indiquer ou se trouvent les bonnes adresses, il suffit d’avoir un peu de bon sens …

 

P1010186
 P1010188
 

 

P1010185

 

Poissonneries de la halle de Saint-Servan       

 

 

 

 

 

Coté fruits et légumes, en plus de mes produits habituels, j’ai craqué sur les dattes Medjool d’Israël.

Elles sont charnues et moelleuses. Les dattes Medjool (que l’on trouve aussi au Maroc) sont les meilleures dattes. Elles se dégustent fraîches ou séchées.

 

 

  Dattes MedjoolP1010205

 

         

Bientôt, je vous listerai mes meilleures adresses, après tout il n’y a pas que les chroniqueurs gastronomiques qui ont le droit de dévoiler leurs carnets relationnels ...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal - Epicerie Fine OverBlog

Crêperie À L'essentiel

  • : de Pascal JUGAN et Mickaël PAITEL ©2016/ 2017 Administrateurs pour La Cale Aux Trésors
  • de Pascal JUGAN et Mickaël PAITEL ©2016/ 2017 Administrateurs pour La Cale Aux Trésors
  • : Notre expérience précédente en épicerie fine cave nous a conduit à créer ce nouveau projet de crêperie Á l'Essentiel à Plouescat. La Cale Aux Trésors poursuit ses publications sur ce blog : son actualité, quelques événements de notre région, et peut-être un peu plus ! Abonnez-vous au fil RSS.Retrouvez nous sur notre Fan-Page Facebook ou sur Twitter. Pour nous écrire un petit message c'est ici :
  • Contact